Une carrière ou être mère ?



Choisir entre ta carrière ou ton rôle de mère et/ou ton désir d'enfant, cela vous semblera probablement réducteur, c'est pourtant ce que j'observe dans le monde du travail . Les femmes doivent faire un choix et mettre entre parenthèse pour un temps leur avancement professionnel au moment de fonder une famille.  

Pourquoi devoir choisir ? Quand nous prenons le temps pour concevoir un enfant - je parle des femmes parcours PMA - nous pouvons prendre de la hauteur pour apprécier le monde du travail.

Vu de plus haut voilà ce que ça donne : 

Vous avez cru en avoir fini avec la cour d'école, vous avez survécu à cette jungle qu'est le lycée, avec brio vous êtes sorti de l'école de commerce où règnent préjugés et rivalité. Cependant, vous voilà projetée dans la plus impitoyable cour de récré désormais : bienvenue dans le monde du travail !

Si un soir te prend l'idée saugrenue de quitter ton poste à 18h01 pour simplement partir à l'heure, tu peux déjà parier sur ton collègue qui te le soulignera avec un petit sourire en coin et de façon bien audible pour que tout l'open space remarque ton départ. Je vois ces mamans qui jonglent entre ce dictat du présentiel tellement français et leur rôle de chef de famille telles des amazones des temps modernes et cela m'impressionne énormément.

Dans le monde du travail, dans la plus grande majorité des cas du moins, j'observe qu'en devenant maman il faut faire des choix : je pars à l'heure = ma carrière peut se mettre en pause, je fais des heures à rallonge = mes enfants sont élevés par des nounous, jeunes filles au pair, baby sitters mais je peux évoluer rapidement. Tout est une question de priorité à définir et c'est parfois injuste, d'un côté comme de l'autre. Pourquoi choisir entre son bien être familial et son bien être professionnel ? Dans les pays nordiques, ils ont compris l'intérêt de concilier les deux depuis bien longtemps déjà ! Cette pression sur les temps de présence au bureau, je trouve cela malsain et je ne l associe en rien à la performance d'un employé. Quand vous en parlez autour de vous on vous répond que c'est comme ça en France, mais présence ne signifie pas toujours efficacité...

Ça me fait une belle jambe moi cette personne qui veille sur l'open space tel un faucon sur sa prochaine proie afin faire un rapport sur nos horaires pour sa propre promotion. En quoi si je ne trouve pas un équilibre entre ma vie pro et perso puis-je être bien dans mon job et réellement optimale pour mes clients ?

Quand on met plus de trois ans pour s'assurer une descendance on a le temps - bien trop certes mais le temps - de s'interroger  sur comment on va être. Moi carriériste dans l'âme, je vais devoir prendre position. Vu l'énergie que je mets à avoir un enfant, est-ce-que je souhaite vraiment que celui ci soit élevé par des nounous ? D'un autre côté, ayant eu du coup le temps de peaufiner mon parcours professionnel, vais-je pouvoir envoyer valser une future évolution aussi facilement ? 

Je ne peux que féliciter les jeunes mamans que je vois courir pour arriver à 9h15 car le petit a décidé ce matin de s'enfermer dans la  salle de bain car c'est quand même plus drôle de faire ça le jour où tu es déjà à la bourre. De même que ce départ baskets aux pieds à 17h50 car si elle part à 18h elle va reproduire ce qui est bien trop arriver : le récupérer  à la police car la crèche ferme à 18h31 et qu'eux ils respectent les horaires, ou bien faire face à un regard culpabilisant au possible parce qu'on arrive en courant, toute suintante, pile avant que les portes ne se referment. 

Ces même mamans sont incroyables dans leur job et mène une carrière que j'admire mais non sans lutte. Je croise juste les doigts, je n'irais pas jusqu'à faire une révolution, pour que ce rôle de maman tant désiré, tant attendu, ne soit pas un frein de carrière mais me rende encore plus épanouie dans ma vie et donc dans mon job ! Parce que chaque mère est une super-héroïne et que j'ai envie que tout soit possible, sans renoncement...